Alors que plusieurs sociétés ont lancé leur formule de « Private Lease » depuis 2018, force est de constater que cette formule ne rencontre pas encore le succès escompté. Sur base de notre enquête et sans parler des formules de type renting ou crédit-ballon, le « Private Lease » représente actuellement à Luxembourg un petit millier de contrats. On constate aussi que les sociétés de leasing ne le proposent pas (encore) en front-office. Par rapport à leur core-business, ce produit nécessite en effet une approche B2C totalement différente et assez énergivore au niveau des explications à fournir ou encore au niveau des démarches administratives.

Voici les 5 explications d’un décollage assez timoré…

  1. Cette solution n’a pas bénéficié d’un lancement commercial aussi visible qu’aux Pays-Bas ou en Belgique où des réseaux tels que Mediamarkt ou Carrefour ont collaboré avec les sociétés de leasing pour la commercialisation du produit, à renfort de budgets marketing très élevés. Elle doit dès lors encore rencontrer son marché.
  2. On constate aussi que contrairement aux pays voisins, les offres promotionnelles sont plus rares et moins agressives. Elles ne rencontrent en outre pas de succès. Peu (voire pas du tout) de commandes sont en effet passées sur ces offres. Comme l’ont confirmé certaines études, le consommateur luxembourgeois préfère configurer son véhicule par lui-même et reste souvent attiré par des marques premium. Le prix moyen accepté pour ce type d’offre est également plus élevé que dans les pays voisins.
  3. Le marché a encore besoin d’être éduqué. Trop souvent, les particuliers comparent cette formule à des solutions de financement, sans considérer le coût des services inclus (assurances, pneus, entretiens …) dans leur comparaison. Il faut dire que peu de particuliers sont capables de définir le budget annuel total que représentent leur véhicule, si on considère tous les facteurs de coûts. Des solutions sont introduites sur le marché pour répondre à ce besoin d’information, comme le            portail www.myprivatelease.lu qui reprend, et c’est unique au Grand-Duché, toutes les offres          disponibles sur le marché ainsi que de nombreuses informations pour bien comprendre le produit.
  4. Les sociétés qui commercialisent ce produit doivent repositionner leur stratégie marketing. Elles se sont souvent adressées aux jeunes alors que ce produit semble plutôt intéresser d’autres segments comme les personnes ayant déjà fait l’expérience du leasing et de ses avantages ou des personnes d’un âge plus mûr. Il semble aussi que cette formule soit utilisée pour répondre à de nouvelles formes d’utilisation du véhicule : des grands-parents qui souhaitent financer un véhicule pour leurs petits enfants ou encore des familles qui souscrivent à plusieurs à un leasing afin de bénéficier d’un véhicule 7 places plus familial.
  5. Le taux de refus au niveau du crédit semble actuellement assez élevé. De par sa visibilité et ses prix attractifs, il est probable que cette formule attire également des particuliers qui se sont vu refuser un financement auto. Certains autres espèrent peut-être, à travers cette formule, accéder à des véhicules qu’ils ne peuvent cependant se permettre financièrement.