Déjà très populaire aux Pays-Bas, en Angleterre, en France, mais aussi chez nos voisins belges, le leasing pour particuliers commence aussi à s’implanter timidement à Luxembourg. Et pour vous aider à vous y retrouver, link2fleet lance My Private Lease, un site qui présente et compare les offres des différents fournisseurs.
Jusqu’il y a quelques années encore, le leasing de véhicules s’adressait exclusivement aux entreprises et clients professionnels dans le but de faciliter la gestion administrative de leur flotte. Mais il faut avouer que la simplicité de ce système « all in » a de quoi séduire aussi les clients particuliers.
Depuis quelques années déjà, plusieurs fournisseurs ont donc décidé de lancer un produit similaire à destination des clients particuliers. En Angleterre, aux Pays-Bas ou en France, la formule cartonne. En Belgique, où elle a vu le jour en 2015, elle fait aussi énormément d’adeptes et connaît une croissance fulgurante. Et pour cause, en échange d’un montant mensuel fixe connu dès la signature du contrat et souvent très bas, le client particulier peut lui aussi bénéficier d’une voiture neuve et de tous les services liés à son usage. On pense ici au paiement des taxes, aux assurances et services d’assistance, aux entretiens, etc. Bref, de quoi permettre de bien gérer son budget voiture, de ne pas devoir s’encombrer des tâches administratives comme la recherche d’une assurance et de ne jamais avoir de mauvaises surprises financières. Une aubaine, notamment pour la jeune génération qui peut ainsi s’offrir des voitures flambant neuves en échange d’un prix mensuel souvent très attractif.
Gare aux conditions !
Un montant qui est obtenu grâce à certaines conditions, évidemment. L’offre de modèles est restreinte, tout comme le choix des options ou des couleurs par exemple. Et le kilométrage et la durée sont aussi fixés dès le départ. Tout dépassement engendrera évidemment un surcoût. Autre élément à prendre en compte : la fin de contrat. Au terme de la durée du contrat, le conducteur est contraint de restituer le véhicule – puisqu’il s’agit d’une location longue durée -. Le ‘private lease’ ne prévoit en effet jamais d’option d’achat. Et, tout comme pour un leasing professionnel, attention aux dégâts de fin de contrat qui pourraient bien faire grimper la facture finale si la voiture n’a pas été utilisée « en bon père de famille » et si elle n’est pas restituée dans un état considéré comme « acceptable » par le fournisseur qui vous l’a louée.
Comparez en quelques clics
Toutes ces conditions font justement qu’il est parfois difficile de comparer les offres disponibles sur le marché auprès des différents fournisseurs, chacun ayant le droit d’introduire ses propres règles. Vous pouvez très bien trouver une voiture affichée à un loyer mensuel de 300 euros chez un fournisseur et la même voiture à 400 euros chez un autre, sans pour autant que la première soit la meilleure alternative pour vous. Par exemple car son kilométrage sera limité à 10.000/an sur une durée de 3 ans chez le premier et à 15.000 km/an sur une durée de 4 ans chez le second. Il est donc primordial de pouvoir comparer les offres.
Rendez-vous sur myprivatelease.lu
C’est exactement ce que vous permet My Private Lease. Disponible en ligne depuis ce 10 décembre à l’adresse www.myprivatelease.lu, ce tout nouveau site internet lancé à l’initiative de link2fleet vous permet de prendre connaissance de toutes les offres disponibles sur le marché luxembourgeois, d’en connaître les conditions et de les comparer entre elles pour trouver celle qui collera le mieux à vos attentes et vos besoins. Cette plateforme se veut aussi un centre d’expertise et d’informations sur le sujet pour vous aider à trouver toutes les réponses que vous pouvez vous poser sur le leasing pour particuliers.
Intéressé ou tout simplement curieux ?